Chers amis et amies de l’église Saint-Martin
Nos concerts, sur la place de Villar d’Arène, se sont déroulés avec succès dans l’ombre appréciée du clocher, vu le beau temps et les températures élevées de cet été. Une incursion réussie aux Deux-Alpes avec le violoncelle de Delphine Fournier, puis la harpe de Catherine Baudichet qui a clos la saison avec un dernier concert au hameau des Cours, dans la très accueillante chapelle Saint-Antoine.
C’est maintenant le repas des Amis qui se prépare. Il aura lieu dimanche 10 septembre, confié au talent du maître restaurateur des Agneaux, le chef Jean-Philippe. Prix 32 € avec plat de pays -vins et apéritif inclus- et animation signée Eric et Stéphane.
Les inscriptions seront closes le 5 septembre : n’attendez pas pour annoncer votre venue, si ce n’est déjà fait.
Côté travaux, la période a été calme: pas de chantier cet été, mais la visite de l’atelier de Alan Le Metayer, successeur de Christophe Berthier à Grenoble, nous a permis de voir le travail bien avancé des vitraux du choeur : magnifique ! Trois seront reposés la
3e semaine de septembre pour que l’entreprise de maçonnerie réalise avant cette date les feuillures nécessaires et les travaux restants : peinture des soubassements et rampe d’accès à la porte de secours - un seul déplacement pour l’entreprise qui n’a pas pu intervenir au printemps-.
Nous avons sollicité la Fondation France Bois Forêt : elle peut apporter son soutien pour le plancher de l'église. Résultat en octobre. Espérons !
Vous savez que le prix Sésame de la Fondation du Patrimoine
nous a été accordé, en présence de Madame la Ministre de la culture, le 26 juin à Paris.
Mais les 20 000 € sont encore à venir. J’en ai référé au délégué des Hautes-Alpes, pas informé, de même que la délégation Paca.Nous demanderons directement au siège quand la
Fondation aura repris ses activités après la
pause estivale. Comptez sur nous !
Ici, à Villar d’Arène, les sommets sont tout
poudrés de neige fraîche. Retour du soleil
et d’une température clémente mercredi.
L'ouverture de l'église est plus que jamais
notre ligne de mire, encouragés que nous
sommes par votre fidèle et précieux soutien.
Des subventions vont être sollicitées auprès
des organismes institutionnels
(Région, Département, ...) pour réaliser plancher,
électricité, sacristie et vitraux (nef et transept).
Si certains d'entre vous n'ont pas renouvelé
leur soutien 2023, il n'est pas trop tard pour le faire.
Bien cordialement
Pour le Conseil d’administration
Anne-Marie Martin