Les Amis de l’église Saint-Martin est une association laïque, ouverte à tous, fondée en 1995. Elle a pour but la restauration de l’église de Villar d’Arène, édifice patrimonial majeur du village et la protection de son mobilier. L’église est à la proue du village, à 1650 m d’altitude, au pied du massif de la Meije, dans le département des Hautes-Alpes, sur la route des Grandes Alpes. Jusqu’à 2016, l’église était dans un état de délabrement préoccupant.
Actions de l’association :
2016 L’association demande à une architecte du Patrimoine un projet de restauration et le propose au maire, propriétaire. Elle signe avec lui une convention dans laquelle elle s’engage à apporter 20 % du montant des travaux et à chercher des fonds. La convention est signée et le maire accepte la maîtrise d’ouvrage.
L’association, participe et gagne le concours des VMF « Fous de Patrimoine ». Le maire autorise les premiers travaux de sauvegarde suivant les préconisations de l’architecte. L’association les finance.
Elle organise ses premiers concerts, animations culturelles, atelier, expositions (Journées du Patrimoine juin et septembre), repas annuel, tombola, stand pour la fête du village. Ces actions sont reconduites depuis chaque année.
2018 Restauration des vitraux du porche financée par l’association.
2019 L’association sollicite la Mission Bern. Le projet de restauration est retenu et obtient le financement du « Loto du Patrimoine » pour 71 000 €.
Elle obtient le mécénat de la Fondation d'entreprise AG2R-LA MONDIALE pour la Vitalité Artistique pour la restauration des toiles de quatre tableaux de l'église, Inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Elle initie un Chemin de saint Martin dans les Hautes-Alpes qui relie les édifices St-Martin du Département et obtient le Label «Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ».
Le chantier de restauration débute : mise hors d’air/ hors d’eau et rebouchage des fissures.
2020 L’association fête les 150 ans de l'édifice avec des concerts et prépare les dossiers pour la restauration des vitraux du chœur. Accord de la Région et de la Drac.
2021 Elle transmet à la mairie, propriétaire, un dossier pour la restauration des cadres des quatre tableaux IISMH pour envoi à la Drac, la Région, le Département.
Elle recherche des financements pour la phase 2 de la restauration (consolidation des fondations) et sollicite le ministre de la Cohésion sociale et des territoires qui transmet le courrier à la Préfecture. Considérant la déjà très large mobilisation de fonds privés, l’État apporte le financement manquant.
L’association réfléchit au calendrier des travaux à venir (plancher, électricité, sacristie) et au double usage cultuel et culturel de l’église restaurée. Elle suscite une rencontre avec Bruno Messina, directeur du Festival Messiaen. Il est intéressé par les capacités d’accueil de l’édifice pour des concerts. Elle demande à la mairie de solliciter le Département pour compléter le financement de la Drac, limité à un vitrail du chœur sur sept.
2022 Elle organise l’exposition des quatre tableaux restaurés, lors de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins, en présence des restauratrices et du mécène.
En juillet, la consolidation des fondations est terminée : l’église est sauvée.
2023 L’association remporte en juin le Prix Sésame de la Fondation du Patrimoine (20 000 €). Elle sollicite le maire pour réaliser les travaux permettant de ré-ouvrir l’église. Le maire crée une commission, présidée par son adjointe, 1ère réunion en juillet. L’association sollicite maitre verrier et maçon pour la repose des vitraux du chœur : feuillures réalisées à l’automne. 2023. La repose des vitraux est fixée au printemps 2024.
L’association propose à la mairie de demander une subvention pour la restauration des vitraux de la nef et du transept. Demande envoyée le 31 octobre. Une demande est envoyée pour les autres travaux après la nomination par le conseil municipal de décembre de Mme Pichat, architecte du patrimoine pour la maitrise d’œuvre.
L’association, 435 adhérents au 31/12/2023, répartis sur 61 départements et 3 pays étrangers, continue à œuvrer sans relâche pour la restauration de l’édifice et sa réouverture prochaine.